top of page

Il aurait dû fleurir...

Dernière mise à jour : 5 mars



Acheté puis planté (avec amour, si si) le long du terrain de pétanque, il aurait dû fleurir… mais un geste (malencontreux, m'a-t-il été assuré !) de coupe-fil en a décidé autrement au printemps 2023 ! Cette envie de petit air de Côte d'Azur dans notre Drôme provençale a été sectionnée nette, sans espoir de repousse !


Depuis, son emplacement est là, vide, et je le rêve fleurissant et embaumant mes parties de pétanque hivernales ! Car il s’agit bien là, du mimosa


Pour la petite histoire, il a été implanté sur la Côte d’Azur, vers 1880, en provenance d’Australie. De nos jours, il est cultivé principalement dans le sud de l’Australie, en Afrique du Sud et en France.


La floraison du mimosa, qui s'étend généralement de janvier à mars, transforme la campagne en un tableau doré et parfumé. Les collines se parent d'une profusion de petites boules jaunes, créant un spectacle visuel à couper le souffle. Il parait même que le mimosa peut aussi être une gourmandise !


Alors c’est décidé, j’irai arpenter (partiellement, soyons honnêtes) la Route du Mimosa qui s’étend sur 130 km de Bormes-Les-Mimosas à Grasse, en passant par Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Mandelieu et Pegomas. Cet itinéraire, à découvrir de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale. Et qui sait, je le gouterai peut-être ! En attendant, j'en replante un le long du terrain de pétanque au Mas Serre des Aurices !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page