top of page

Le Col de l'Izoard, d'Arvieux à Briançon

Dernière mise à jour : 12 mars




Entre le Parc naturel régional du Queyras et le Briançonnais, le col de l’Izoard se dresse, du haut de ses 2360m. La route offre un paysage à couper le souffle quelque soit le versant. 


L'histoire du Col de l'Izoard remonte aux temps anciens, lorsque cette voie de passage était empruntée par les marchands, les explorateurs et même par les armées napoléoniennes, d’où Le Refuge Napoléon pour une pause gourmande (pas de réseau téléphonique, aussi, paiement par chèque ou espèces). 


L’Izoard se trouve sur le tracé de la Route des Grandes Alpes, itinéraire qui relie le lac Léman à la Méditerranée. La Casse Déserte, paysage lunaire à quelques encablures du sommet, est le passage le plus légendaire de ce grand col. Quel contraste avec les mélèzes qui longeaient la route, juste un peu plus bas !


Depuis sa première inclusion dans la compétition en 1922, le col de l’lzoard a été le théâtre de moments mémorables de la Grande Boucle avec plus de 35 ascensions. Les foules enthousiastes se rassemblent à Brunissard et Arvieux pour encourager les cyclistes, créant une ambiance électrique lors du passage du peloton.


Envie de découvrir Briançon depuis la Maison Cadier, en empruntant le Col de l'Izoard, la route mène à la cité fortifiée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les remparts de la vieille ville témoignent de son passé militaire, offrant une transition fascinante entre la majesté naturelle du Queyras et le patrimoine historique de Briançon.


La circulation est ouverte dès la fonte des neiges de fin mai ou mi-juin à la fin octobre. Un arrêt s’impose au col pour profiter tranquillement de la beauté du paysage, du nouvel aménagement et de ses aires de stationnement. Un coupe-vent y est souvent nécessaire. 

Plissez vos yeux et cherchez au loin une marmotte ou un mouflon, à moins que vous soyez aider de vos jumelles !

Quoiqu’il arrive, humez, respirez et appréciez ! 



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page