top of page

Mais qui marne ?

Dernière mise à jour : 5 mars




Les paysages, situés entre la Drôme et les Hautes-Alpes, offrent une immersion dans l'histoire géologique fascinante de la région. Au cœur de cette toile naturelle, la Marne, dont la couleur varie du noir au bleuté, en passant par les gris, est un sédiment marin, vieux de millions d’années.


Les collines et vallées des Baronnies témoignent de l'activité géologique passée, conservant des strates de sédiments marins qui datent de l’Ère Secondaire. En effet, à cette période, la mer envahit progressivement la Drôme et l’est de l’Ardèche. Puis, les Baronnies finissent sous 3000m d’eau ! Il faudra attendre la fin du Secondaire pour que la Drôme et l’Ardèche sèchent au soleil !!


Les amateurs de géologie trouveront une véritable mine d'informations, chaque couche de roche étant comme une page d'un livre ancien, révélant les changements climatiques et environnementaux au fil des âges.


Les fossiles présents dans la marne ajoutent une dimension particulière à cette exploration géologique. Les coquillages et autres vestiges marins fossilisés dans les roches racontent l'histoire d'un océan disparu qui a laissé son empreinte dans ces terres désormais éloignées des côtes. Sans pour autant piller les sols, la quête d'un fossile nous ramène tous à l'enfance !


Certains villages offrent une expérience unique. Les ruelles pavées révèlent parfois des fossiles incrustés dans les murs de vieilles bâtisses, rappelant la présence passée de la mer dans cette région.


Les Baronnies et les Hautes-Alpes, avec leur alliance unique de géologie, de fossiles et de paysages, offrent une expérience inoubliable pour ceux qui cherchent à explorer les mystères de la Terre. Venez les explorer en séjournant au Mas Serre des Aurices et à la Maison Cadier.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page